Bien Débuter

De Avided.info
Aller à : navigation, rechercher


En cours d'ecriture

Qualités personnel :

Comme pour les autres systèmes, les qualitées requises sont :

la patiences,

la curiosités,

la rigueurs

et la persévérance.

De nos jour, comprendre l'Anglais est un plus non négligeable, mais ce n'est pas une obligation pour bien démarrer. Par contre, cela reste inévitable et sera nécessaire quand vous arriverez aux limites ou a l'utilisations des dernières fonctionnalités d'un produits.

Si vous connaissez et utiliser déjà un autre système d'exploitation il y a quelques règles à respecter :

1 - Oublier tous ce que vous connaissez en informatique.

2 - Faire les actions sur Linux le plus souvent possible, même si on ne sait pas les faires (se sont les meilleurs exercices)

3 - Faite confiance au système et à ces messages d'erreur ;-)

4 - remettez vous en cause avant de mètre en cause le système.

5 - prenez du plaisir et partager vos nouvelle connaissances.

Le choix de la distribution :

Un distribution est une version du kernel linux, un ensemble d'outils, Le tous Package avec un installeur. L'installeur vous permet plus ou moins facilement de préparer la machine à recevoir le distribution et a données quelques informations nécessaire a l'installation des outils.

Pour débuter je pense que toutes les distributions sont très bien, cela dépendant du temps et de l'importance que vous mettez dans l'installation et l'optimisation de votre système.


Il existe plusieurs centaine de distributions Linux.

Pourquoi autant de distribution ?

Une question qui as autant de réponse que de distribution. Mais pour faire court, il y a deux grande familles de réponse et une sous famille orienter et optimiser la distribution vers un objectif bien précis comme la stabilité, la securité, la facilitée. orienté et optimiser la distribution sur une fonction comme serveur de fichier, firewall, un poste de travail La sous famille est commune au deux famille et une cause de beaucoup de multiplication de ces distribution. Les opinions différente sur des choix d'outils et d'option de compilation des outils et du kernel.

Les distributions :

Il existe 3 grandes famille de distribution

Base sur debian : Debian : Debian est une distribution fortement tester par la comunauter avant que les packages soient mises en version stable. Il n'y a pas de regle strict pour la sortie des nouvelles versions et aucun interet commercial. Donc ont prefere prendre sont temps mais que cela soit bien fait. Sont principal défaut est le manque de support pour les entreprises.


Ubuntu : Base sur Debian. Les version sont toutes libre d'utilisation et un support peut être acheter. Elle est facile a utilisé. Une version serveur existe, mais elle n'est pas encore très utilisé en entreprise. Par contre elle a la particularité de connaitre beaucoup de matériel et certain drivers propriétaire peuvent être installé et mise a jour de base. Les packages sont souvent plus a jours que sur une Debian.


Base de RedHat : RedHat est une entreprise qui vend du service autour de Linux. Aujourd'hui le distribution RedHat a un statues spécifique, il faut payer une redevance pour l'utiliser. La distribution ce nome RedHat Entreprise Linux (RHEL). La version libre d'utilisation financé en grande partie par RedHat ce nomme Fedora. Le version RHEL est très utilisée en entreprise, car elle propose un support qui est un point fort pour les grosse entreprise. Elle propose aussi un ensemble d'outils facilitant la gestion de l'administration des serveurs et la mise en place de certain produit. La société est très active dans le maintient et l'ajout de nouveaux outils mise a disposition en Opensource.

CentOS : Clone de RHEL libre d'utilisation. Le s mise a jour arrive plus tardivement, mais tres pratique pour des projet ne réclament pas de support. On bénéficie de la compatibilité avec les produits propriétaire compatible avec RHEL. Mandriva : distribution française base sur une veille version de RedHat. Elle a maintenant plus rien a voir. Elle a la réputation d’être facile a utiliser.

Suse : Basé aussi sur une veille version de RedHat, elle n'a aujourd'hui plus rien a voir. C'est la distribution Allemande, elle est divisé en deux version. Une payante comme RHEL, appeler Suse Linux entreprise Server (SLES) et la version libre d'utilisation appelé Opensuse.

Fedora : C'est la version Libre de RedHat.

les autres : Les distribution ci dessous ont la réputation d’être pour lez geek. Je pense que ce sont des distributions très optimal, elle permettent de choisir les option de compilation de chaque élément de votre système. Cela rend l'OS optimiser pour votre matériel et votre utilisation. Ceux ont aussi les plus formatrice car vous devez comprendre chaque piece du puzzle. Aucun support commercial n'existe pour ces distribution. Les inconvenant majeurs sont le temp d'installation, de mise a jour et de compression et largement augmenté.

gentoo :

slakware :

LFS : pas réellement un distribution, mais plutôt une procédure pour installaller tous de A à Z


Si je doit faire un choix : CentOS car elle est le clone de ce qui ce fait en entreprise. Unbuntu, car mon matériels est un peux exotique et qu'il y a beaucoup de doc en Français debian car je veux quelque que chose de clair, du Secure et stable, la philosophie Linux est des plus respecter et c'est ce qui me plait.

gentoo : J'ai du temps devant moi, je veux comprendre tous ce qui ce passe. Je comprend pas trop mal l'anglai. Même si des doc en FR existe.


Dans mes autre document je me base soit sur CentOS, debian ou Ubuntu.


L'installation Toutes ces distributions ont un installeur en Français. Rien n'est bien compliqué si vous lisez ce qui vous est indiquer et en plus il existe des tas de documentation en Français pour installer la dernière version de la distribution que vous aurez choisi. Une seul étape peux vous poser un problème.


L’étape du partitionnement.

Si vous n'y connaissez rien, tant mieux.

Si vous connaissez Windo oubliez ce que vous connaissez.

Je vais donc vous donné l'information théorique nécessaire.


Sur linux tous est un fichier.

Même un répertoire est un fichier, c'est un fichier spécial, mais un fichier contenant des référence à des fichiers.

Un périphérique est aussi un fichier : une imprimante, un clavier, etc..

Un disque dur, une partition sont aussi des périphériques, donc représenter par un fichier.


L’accès a ces fichiers ce fait depuis une Racine, puis un chemin de répertoire jusqu’au fichier. Il s'agit d'une architecture en arbre inversé.

La racine qui est le point de départ de tous chemin est représenté par le caractère "/" appeler aussi "root". Il ne faut pas confondre root avec le nom de l'utilisateur root , ni de sont repertoire personnel "/root".

Dans un chemin chaque répertoire est séparer par le caractère /.


exemple de chemin : /home/user1/fichier


"/" est considéré comme un répertoire.

Disons qu'il est le seul répertoire de 1er niveau.

Le système une fois installé les répertoires de second niveaux seront :


/
├── bin
├── boot
├── dev
├── etc
├── home
├── lib
├── lib32
├── lib64 -> /lib
├── lost+found
├── media
├── mnt
├── opt
├── proc
├── root
├── sbin
├── selinux
├── srv
├── sys
├── tmp
├── usr
└── var

Celui qui nous intéresse pour le moment est "/dev/".

Ce répertoire est un peut spécial il contient tous les périphérique (d'ou sont nom DEVices).

C'est donc ce répertoire qui contient notre disque et nos partition.


Pour qu'un disque physique puisse contenir des données, il est nécessaire de le partitionnement, de formater la partition et de la monter sur un répertoire.


Linux nécessite au moins 2 partitions.

une partition qui sera monter sur "/" et une autre pour la SWAP.


Le partitionnement consiste a découper le disque physique en espace logique.=

Ce découpage peut être sur le disque entier ou juste une partie, mais si vous v'avez que 1 disques, il sera nécessaire de faire au moins 2 partitions.


Déterminer qu'elles sont les disques

Pendant l'installation les disques visibles vous seront présentés sous leur nom de fichier.

Pour l'exemple, disons que notre disque est représenté par le fichier.

/dev/sda


Si vous avez plusieurs disque il reste a déterminer quel fichier représente quel disque.

Des informations normalement présente dans l'outils de partitionnement peuvent vous aider a différentier vos disque.

La taille des disque est souvent indiqué.

Les informations de partitionnement peuvent vous êtres présentées. Si vous savez comment sont découper vos disques cela peux vous aider à déterminer quelle est le disque sélectionné (ex : un des disque n'a aucune partition).


Une autre méthode plus traditionnel peux être utilisé pour déterminer qu'elles sont vos disque.

Le nom des fichier représentant les partitions sont différent celons plusieurs critères.


les 2 premiers letres "sd" represente le type de controleurs disque utilisé

"sd" : un disque de type sata ou scsi

"hd" : pour les disques de type ide,

"vd" : pour les disque virtuel

"sc0d0" : pour quelque carte RAID,

"md" : pour le raid logiciel


la letre suivante

"a" dans notre cas indique le 1 controleur

"b" pour le 2eme controleur, etc..


Pour les fichiers qui reperesente nos partition, il suffit juste d'ajouter une chiffre

Nos partition aurons donc comme fichier

/dev/sda1

/dev/sda2

/dev/sdan (n représente la Némé partition).


Les chiffre de 1 a 4 sont des partition primaire

La 4 est souvent la partition étendue, puis au dessus de 5 ce sont des partitions